Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PartenairesSorbonne UniversitésUPMC
accès rapides, services personnalisés
TASSEP
The Trans-Atlantic Science Student Exchange Program

Inscription

Les étudiants se présentent aux programmes dans leur établissement d'origine, généralement au bureau d'étude à l'étranger ou au bureau international. Chaque institution membre a ses propres procédures, il est donc conseillé de prendre contact avec les personnes appropriées de votre institution.

Vous pouvez trouver les numéros de téléphone de votre établissement d'origine sur ce site. Les délais d'inscription peuvent varier d'un établissement à l'autre, mais généralement c'est en février ou en mars pour les programmes commençant à l'automne. Si vous avez besoin du formulaire officiel de candidature ECTS, vous pouvez le télécharger en format Word ou PDF ci-dessous :.

    Formulaire officiel de candidature ECTS: Word ou PDF
                            Formulaire d'entente d'apprentissage: Word ou PDF



                                            Coûts du programme

TASSEP est un programme d'échange est propose un coût le moins onéreux possible pour les étudiants souhaitant étudier à l'étranger. Les étudiants paient simplement leurs frais de scolarité dans leur établissement d'origine et peuvent s'inscrire à l'université étrangère sans frais supplémentaires. Le transport transatlantique et tous les frais de subsistance sont supportés par les étudiants. Aux États-Unis, le bureau d'étude à l'étranger peut imposer des frais administratifs. Le programme est peu onéreux pour les étudiants américains et canadiens parce que TASSEP n'a pas besoin de payer des professeurs spéciaux pour instruire les étudiants comme c'est souvent le cas dans de nombreux programmes à l'étranger. Le programme est également peu onéreux pour les étudiants européens parce qu'ils ne sont pas tenus de payer les frais de scolarité élevés.

                                                Exigences linguistiques

Il est prévu qu'un étudiant qui fréquente une université non anglophone aura au moins deux années d'études collégiales dans cette langue. Un travail ou une expérience supplémentaire est souhaitable. Des exceptions aux exigences minimales énoncées ci-dessus peuvent être faites en consultation avec le conseiller universitaire étranger. La plupart des universités non anglophones offrent des programmes intensifs de langue pendant une semaine de 3 à 4 avant le début de l'année scolaire. L'établissement expéditeur est chargé de certifier l'adéquation de la préparation linguistique. Les étudiants européens ne sont pas tenus de passer l'examen TOEFL puisque l'établissement d'origine certifie que leurs compétences en anglais sont suffisantes pour étudier à l'étranger.

                                            Cours et grades (Système ECTS)

L'inscription de chaque étudiant est décidée par accord préalable entre l'étudiant, son conseiller et le représentant ou coordinateur universitaire étranger. Cet accord, signé par les trois parties, sert alors de garantie que l'achèvement satisfaisant du travail du cours comptera pour satisfaire aux exigences d'obtention du diplôme de l'établissement d'origine. Le fait que l'établissement d'accueil énumère les notes dans leurs relevés de notes ou les utilise pour déterminer la moyenne pondérée est à la charge de l'université d'origine. La communication entre les deux universités est essentielle pour s'assurer que les cours scientifiques et non scientifiques seront à la disposition de l'étudiant. Toutes les universités européennes ne dispensent pas non plus de cours scientifiques ou non. Toutefois, les étudiants européens peuvent s'inscrire à des cours non scientifiques dans des universités américaines ou canadiennes si leur ministère d'origine l'approuve.

Le système de transfert de crédits est régi par le système européen de transfert de crédits ou ECTS. Est basé sur trois ingrédients. Chaque établissement participant fournit une liste de cours avec un contenu de cours et une charge de travail détaillée sous la forme de crédits de cours. Des informations supplémentaires comprennent un programme typique de quatre années de cours pour les majors scientifiques dans le domaine d'étude spécifié. Deuxièmement, le système ECTS est basé sur une charge nominale nominale et généralement acceptée dans chaque université, qui a été assignée à 60 crédits. Cela permet à chaque université d'attribuer une cote ECTS à ses cours. Enfin, l'ECTS utilise un formulaire de candidature commun et fournit une transcription des notes des étudiants avec des notes ECTS bien définies pour chaque cours suivi.

La plupart des universités américaines et canadiennes sont basées sur une charge annuelle complète de 30 heures de crédit pour les cours de premier cycle. Ainsi, 1 crédit US / CA = 2 crédits ECTS.

La plupart des cours sont de 3 heures par semaine ont donc 6 crédits ECTS. Toutefois, les étudiants diplômés généralement suivent seulement 3 cours par trimestre, alors que les suivent normalement 4 ou 5 cours. Une charge complète pour eux est donc de 18 heures par an. En général, ces cours de troisième cycle exigent beaucoup plus de travail que les cours de premier cycle habituels. Ces cours doivent compter 9 à 10 crédits ECTS. Étant donné que dans le catalogue de cours de la plupart des universités, peu de distinction est faite entre les cours de troisième cycle et de premier cycle, les étudiants européens planifiant leur charge de cours doivent se renseigner sur la nature du cours avant de décider combien de cours ils peuvent prendre. Les universités européennes diffèrent également dans la structure de leurs cours, mais les 60 crédits ECTS par an sont standards.

09/12/16

Traductions :